• de blog et de piano ....

     

    les valises m'appèlent, direction la Corse, entre copains, et avec les enfants ....

    c'est notre 3eme fois, mais j'ai toujours aussi hate de retrouver cette île sauvage, le soleil, la mer, la chaleur et les amis aussi :)

    pas de piano pendant 2 semaines ! j'ai interet à apporter quelques partitions pour de la lecture de notes, histoire de ne pas perdre .... mais bon est-ce qu'on perd en 15 jours ? 

    j'ai toujours peur de m'arrêter, peur de ne pas repartir. mais je me raisonne !!!! , le suis accrochée et bien accro ....

     

    bises et à bientôt

     

    santa maria


    4 commentaires
  • J'ai un nouveau livre d'exercice de déliement et renforcement des doigts :   A Dozen A Day vol 1  

     

    a dozen a day

    il est tres agréable à travailler. 

    un vrai petit livre de partitions MG en clé de Fa, MD, ME, petit morceau 2 mains à la fin

    plusieurs groupes avec 12 exercices par groupes, le principe étant d'en faire 3-4 avant la méthode colin, et avancer une fois qu'ils sont acquis.

    chaque exo a un petit nom, et un dessin stlysé comme la couverture, en anglais. (par exemple : "streching" à propos des ocatves, "tiptoe running" pour un exercice sur sur les notes croches piquées)

    il n'y a pas d'explications, mais ce n'est pas nécéssaire à mon niveau .... 

    Dans le premier groupe, on travaille sur 5 notes, Fondamentale-tierce-quinte (il fait écho au stage :) 

    il s'ajoute au livret de stage et exo du repertoire complémentaire de la méthode colin, sans les remplacer.  

     

     

     

     


    1 commentaire
  • super ce stage, je le recommande à tous ceux qui me lisent et qui peuvent le faire. 

    j'ai rencontré fanfan, lyne, lilou, mimosa, martine, rené, pat, myriam, emmanuel, sylvie, virginie, et les autres !!!! tous animés par l'envie de jouer du piano, le plaisir de suivre la méthode. j'ai ce point en commun.

     

     

     

    a a été très bien de se retrouver dans cette grande salle de la cathédrale d'évry, réservée par mimosa. une qinzaine de piano, une vingtaine d'élèves, café, gateaux, jus de fruits apportés par les élèves. 2 jours de bonne humeur, gentillesse, rigolade, d'échange, et de travail aussi. c'était moins intense que ce à quoi je m'attendais mais tout aussi productif. revenue à la maison j'ai refais certains exercices, et ma perception à changer, comme ce que JMC avait promis 

    par contre je suis crevée. depuis 2 jours, je suis au radar ....

     

    ah j'allais oublié Jean Marie Colin, que dire ! un phénomène, un pédagogue hors paire, un clown dans le sens le plus pur du terme, bourré d'humour, une passion pour transmettre sa passion.

     

    ce que je retiens du stage :

    désolé cher lecteur mais ce sont ici des sortes de notes qui ne vous diront pas grand chose certainement mais qui me permettront de me souvenir, alors voila en vrac :

    • l'homme orchestre : JMC tape d'abord du pied droit pour donner le rythme des noires, puis le pied gauche rythme les croches, la main droite tape sur sa cuisse et fait un triolet, la main gauche tape encore un autre rythme, et JMC chante ... c'est une batterie sur patte :=)
    • le chat : le terme réel est l'arpege à 2 mains : la MG joue fondamentale et quinte, la MD joue fondamentale tierce, puis la MG se déplace là ou était la main droite, et la MD se déplace d'un octave aussi, en levant les poignets souplement, en avancant la main dans le piano vers les touches noires. bon cela ressemble plus à une vague, mais c'est le terme de chat qui me reste ...
    • la gamme de blues, sans faire tourner le poignet, en accompagnant avvec le buste, doigts à plat
    • chercher le ressenti et l'emotion plutot que la connaissance
    • croire en ses possibilités, laisser vivre la musique qui est en nous, à travers le piano, elle sera de toute maniere bonne mais il faut aller au bout et la pousser en dehors comme les émotions au théatre (chuis un peu barrée là, j'interprete)
    • étirements des mains, doigts, poignets se fait une main apres l'autre, vers le haut pour les doigts. penser aussi à la circulation sanguine dans les mains (30 s chaque mouvement)
    • faire faire le paon aux doigts, sans trop bouger les poignets
    • les accords se font avec l'index au dessus du pouce (pour forcer le poid sur la note grave)
    • etc ....

     

    techniquement je pense sincèrment que le stage est un plus, je ne peux pas tout noter, tout comme Mr colin ne peux pas tout noter dans ses livrets, certaines choses passent imperceptiblement de visu, les effets se feront sentir petit à petit, avec l'application des exercices, des recommandations.

    j'essaierai de faire le prochain stage mais la prochaine fois, je noterai avant mes questions ou remarques aux élèves ou au prof .... j'en avais tellement, mais il ya eu comme une parenthese de la vrai vie pendant ces 2 jours, joséphine posée dans un environnement nouveau , sans ladjo :(    Oubliés les blogs des élèves, les questions d'organisation de lilou, de piano de fanfan, d'insomnies de lyne, des autres bloggeurs,   oubliés les exercices faits un peu au feeling comme je le sens et finalement sans savoir s'ils sont efficaces d'apres jmc. bah, c pas grave

     

    une petite deception : je n'ai entendu aucune personne arrivée à la série 6, il y en avait 2 au stage mais elles n'ont pas joué devant nous. mais la série 5 et son tango met l'eau à la bouche, la série 4 avec ses ballades ne se fait pas oubliée aussi.

    bon ce n'est pas tout, ça, je m'y remets, à plus tard :)  

     

     


    5 commentaires
  •  

    et oui, voilà 1 an,  déjà ?! que j'ai dit oui à la méthode colin , c'était le 20 mai 2011

    je ne le regrette pas. 

    bien sûr, il m'est arrivé d'aller voir d'autres méthodes, de douter sur les bienfaits d'une méthode sans prof qui vous corrige. j'ai essayé d'autres mélodies que celles de colin (échec),  mais pas un instant j'ai voulu arrêter et je suis vraiment contente (et un peu fière) d'avoir fait ce bon choix, et de poursuivre dans cette voix.  

    Arpeges, triolet, chiffrage américain, écartement des doigts, noire pointée, croches et doubles croches, des techniques étrangères avant et qui dorénavant sont mon quotidien

    j'ai bouclé les série 1 et 2 avec leur repertoire, la série 3, le répertoire complémentaire niveau 2. c'est pas mal !!

    j'ai pas chômé mais j'ai été à mon rythme. je me suis parfois donner des coups de pieds au fesses pour m'astreindre à me mettre au piano quand j'aurais préféré glandouiller (comprenez regarder la télé) ou dormir. 

    j'ai rencontré sur le forum ou par blogs interposés des personnes qui me sont liées par cette méthode, conviviales et animées de la même envie de bien jouer du piano, de faire de la musique.

     

    et ce n'est pas fini. la suite du repertoire 3, et la série 4 ... et dans 2 semaines le stage à Evry, la rencontre avec les élèves, et avec JMC ... 

     


    10 commentaires
  • je cherche un nouveau theme, pour personnaliser un peu plus mon blog

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique