• Bach - prelude n°1

    voila mon premier morceau classique, en parallel de la méthode colin. 

    le Prélude n°1 BWV 846 en Do Majeur, est le premier morceau extrait du Clavier Bien Tempéré.

    certains le jouent comme ça :

     

    ou comme ça, plus lentement :

    ou sans piano, à la guitare classique

     

    ou d'autres encore ici :

    http://humeurs.calende.org/chansons/prelude/

     

    on verra pour ma prestation .... 

     

    je suis actuellement au début de la série 3, et à ce stade, on n'a pas encore vu la clé de Fa, je vais donc la ré-appendre en avance sur la méthode .

    je pars sur la partition fournie de free scores, pas simplifiée et bien complete, avec doigtés et nuances. ce qui fait que la main droite est en doubles croches à 112 la noire, aie, un peu rapide peut être. Dans un premier temps, je l'apprends au ralenti (tempo /2)

    ce morceau est très simple si on regarde le rythme : répétitif est le terme approprié. la piece est construite comme une répétition de mesures identiques rythmiquement : 

    • MD : demi soupir, 2 doubles croches, 4 doubles croches
    • MG : une blanche accompagnée d' une croche pointée liée à une noire.

    chaque mesure peut être apprise indépendamment des autres

    je comprends pourquoi certains pianistes le prennent comme morceau d'échauffement. il fait travailler tous les doigts MD, les écartements (à l'octave), les notes composant un accord....

     

    commencé le 6 mars, c'est chaud! on est loin de la méthode colin et de ses morceaux

    j'essaie de suivre la même logique, MD tres lente, MG, mains ensemble en disant les notes MD, tres lentement, puis on augmente le métronome. si ça coince, on revient en arriere, on retravaille ....

    mais bon, ce n'est pas évident, je m'accroche. 2 pages sur 5 sont déchiffrées,  

     

    RDV mercredi prochain pour un bilan


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:02

    Bonjour,

    Je vois le post du 3 mars, avec un rendez vous "dans une semaine"... ça fait un mois, donc je viens aux nouvelles du prélude si je peux me permettre.  

    J'ai joué le tout début, à travers l'étude d'une autre méthode. C'est vrai qu'il est joli, et pas trop difficile à jouer (pour le début... Comme c'est une méthode, il n'y a que 16 mesures je crois, au plus 20.... C'est l'aspect didactique qui compte quand on apprend).

    La Clef de Fa ne devrait pas poser de problème: c'est "juste" un décallage de 2 vers le bas. Donc un LA sur la clef de Sol, ça donne un DO sur le clef de Fa. Je ne sais pas si ça peut t'aider, ni quelles sont tes connaissances en solfège à ce stade.

    En attendant des nouvelles du Prélude...

    2
    ladjo Profil de ladjo
    Jeudi 26 Avril 2012 à 15:59

    hello gigi au piano, 

    permets toi :)

    c'est vrai qu'il n'est pas si compliqué, j'ai déja appris la clé de fa dans une vie antérieure, ainsi que des morceaux classiques, alors les notes en elles même ne posent pas trop de probleme (c'est quand même pas aussi automatique que la clé de sol, vu qu'il n'y a pas encore de clé de fa à mon niveau dans la méthode colin), et le rythme est un coup à prendre ....

    Mais en fait, je l'ai laissé, j'ai appris les 3 premieres pages et puis plouf, la motivation s'est échappée, je ne le trouvais pas vraiment joli (désolée mr bach) ou plutôt, j'ai préféré avancé dans ma méthode colin. alors voila, pas de nouvelles, mauvaises nouvelles. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :