• De retour du Stage à Evry

    super ce stage, je le recommande à tous ceux qui me lisent et qui peuvent le faire. 

    j'ai rencontré fanfan, lyne, lilou, mimosa, martine, rené, pat, myriam, emmanuel, sylvie, virginie, et les autres !!!! tous animés par l'envie de jouer du piano, le plaisir de suivre la méthode. j'ai ce point en commun.

     

     

     

    a a été très bien de se retrouver dans cette grande salle de la cathédrale d'évry, réservée par mimosa. une qinzaine de piano, une vingtaine d'élèves, café, gateaux, jus de fruits apportés par les élèves. 2 jours de bonne humeur, gentillesse, rigolade, d'échange, et de travail aussi. c'était moins intense que ce à quoi je m'attendais mais tout aussi productif. revenue à la maison j'ai refais certains exercices, et ma perception à changer, comme ce que JMC avait promis 

    par contre je suis crevée. depuis 2 jours, je suis au radar ....

     

    ah j'allais oublié Jean Marie Colin, que dire ! un phénomène, un pédagogue hors paire, un clown dans le sens le plus pur du terme, bourré d'humour, une passion pour transmettre sa passion.

     

    ce que je retiens du stage :

    désolé cher lecteur mais ce sont ici des sortes de notes qui ne vous diront pas grand chose certainement mais qui me permettront de me souvenir, alors voila en vrac :

    • l'homme orchestre : JMC tape d'abord du pied droit pour donner le rythme des noires, puis le pied gauche rythme les croches, la main droite tape sur sa cuisse et fait un triolet, la main gauche tape encore un autre rythme, et JMC chante ... c'est une batterie sur patte :=)
    • le chat : le terme réel est l'arpege à 2 mains : la MG joue fondamentale et quinte, la MD joue fondamentale tierce, puis la MG se déplace là ou était la main droite, et la MD se déplace d'un octave aussi, en levant les poignets souplement, en avancant la main dans le piano vers les touches noires. bon cela ressemble plus à une vague, mais c'est le terme de chat qui me reste ...
    • la gamme de blues, sans faire tourner le poignet, en accompagnant avvec le buste, doigts à plat
    • chercher le ressenti et l'emotion plutot que la connaissance
    • croire en ses possibilités, laisser vivre la musique qui est en nous, à travers le piano, elle sera de toute maniere bonne mais il faut aller au bout et la pousser en dehors comme les émotions au théatre (chuis un peu barrée là, j'interprete)
    • étirements des mains, doigts, poignets se fait une main apres l'autre, vers le haut pour les doigts. penser aussi à la circulation sanguine dans les mains (30 s chaque mouvement)
    • faire faire le paon aux doigts, sans trop bouger les poignets
    • les accords se font avec l'index au dessus du pouce (pour forcer le poid sur la note grave)
    • etc ....

     

    techniquement je pense sincèrment que le stage est un plus, je ne peux pas tout noter, tout comme Mr colin ne peux pas tout noter dans ses livrets, certaines choses passent imperceptiblement de visu, les effets se feront sentir petit à petit, avec l'application des exercices, des recommandations.

    j'essaierai de faire le prochain stage mais la prochaine fois, je noterai avant mes questions ou remarques aux élèves ou au prof .... j'en avais tellement, mais il ya eu comme une parenthese de la vrai vie pendant ces 2 jours, joséphine posée dans un environnement nouveau , sans ladjo :(    Oubliés les blogs des élèves, les questions d'organisation de lilou, de piano de fanfan, d'insomnies de lyne, des autres bloggeurs,   oubliés les exercices faits un peu au feeling comme je le sens et finalement sans savoir s'ils sont efficaces d'apres jmc. bah, c pas grave

     

    une petite deception : je n'ai entendu aucune personne arrivée à la série 6, il y en avait 2 au stage mais elles n'ont pas joué devant nous. mais la série 5 et son tango met l'eau à la bouche, la série 4 avec ses ballades ne se fait pas oubliée aussi.

    bon ce n'est pas tout, ça, je m'y remets, à plus tard :)  

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2012 à 14:35

    Merci Ladjo pour  avoir si bien mémorisée ces bon moments et de les poser sur ton blog...

    ton esprit vif ma beaucoup aidée lors du stage, merci d'avoir partagée mon piano  

    2
    ladjo Profil de ladjo
    Jeudi 7 Juin 2012 à 16:02

    c'est passé si vite .... 

    je pense à toi lorsque je regarde mes mains .... des bons souvenirs  merci

    3
    Vendredi 8 Juin 2012 à 06:27

    Merci beaucoup pour ton témoignage Ladjo. Cela permet de se faire une idée du programme pour ceux qui comme moi ne peuvent encore pas prétendre à y assister et j'avoue que ca donne réellement envie d'en apprendre toujours plus. J'ai reçu le livret du stage 1 hier et je l'ai trouvé passionant... A priori les stages suivants l'ont été tout autant ^^ Félicitations pour ton avancée dans la méthode et au plaisir de t'écouter ou te lire de nouveau. Alex.

    4
    ladjo Profil de ladjo
    Vendredi 8 Juin 2012 à 09:59

    merci alex. tu vas bien progresser en t'amusant avec ces livrets, pour sûr. un peu de beaucoup de chose souvent , c'est ma philosophie de vie (pas qu'au piano). c'est comme ca que j'avance bien, sans me lasser à cause du coté rébarbatif que peuvent avoir les exercices. au plaisir aussi de t'écouter sur ton blog :) 

    5
    Samedi 9 Juin 2012 à 23:06

    Merci Ladjo de nous remémorer tout ça(j'en avais déjà oublié) et très sympa ce petit condensé je crois que je vais y revenir souvent  à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :