• Hanon et gammes

    je découvre HANON :

    exercice 1, mais je suis pas sure : ça fait 123454321 décalage de l'index de 1 note, puis 23454321, décalage, en montant, en descendant, MD,MG, mains ensemble)  j'ai vu une demo sur youtube, et dans la journée j'ai téléchargé des feuilles d'exercices sur free-scores.com ; reste plus qu'à les lire, imprimer les pages interessantes 3-4 exercices je pense pour commencer (il y en a 60 en tout !)

    ah oui, et les travailler aussi  

    il y a une grande controverse sur le forum colin et ailleurs sur ces exercices qui peuvent faire plus de mal que de bien.

    1) on en a pas besoin, la méthode se suffit à elle-même, spécalement en serie 2-3 :p

    2) ce sont des exerccices bourins, sans musicalité

    3) il faut faire les exercices en fonction de ce qu'on veut developper, puisque chaque ex porte sur un sujet particulier (dexterite, arpege, souplesse ...)

    4)  si on en abuse (???) ils peuvent être nocifs, donner une mauvaise position de main, des mauvaises habitudes, fatiguer les doigts bêtement ...

    bref, je pense qu'ils peuvent être utiles pour mes échauffements de début de séance. pas besoin non plus de les faire à 200, pendant 1 heure, on n'en est pas là !! 

    je verrai à l'usage,

     

    et puis il y a les gammes ! je n'ai pas encore compri sà quoi elles servent, d'un point de vue du solfège je veux dire. d'apres ce que j'ai compris, elles permettent de représenter la(les) tonalité(s) d'un morceau, de le transposer aussi afin qu'il y ait un autre rendu (plus romantique, plus dur ...) j'ai pas le temps pour le moment d'approfondir, je crois bien que la question se reposera de manière plus pressante . apres tout c un peu la base de la musique écrite non ? 

    et ça ne m'empêche pas de faire des gammes en échauffement, ne serait-ce que pour la régularité de frappe 

     

    J'ai un bon petit programme qui m'attend (rep 1, rep 2, révisions des séries 1 et 2) et puis il ya la série 3 qui me fait de l'oeil ...

    bon ben, YAPLUKA !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :