• j'ai décroché

    ce début d'année n'est pas bon pour mon piano. je ne m'oblige même plus à me mettre devant, préférant les replay de séries à 2 balles, et même le ménage dans ma maison ( je suis une flylady consciencieuse)  ....

    la fatigue des nuits trop hachurées (merci pierre), la lassitude (le ronron?) du quotidien, la solitude, en série 4, jmc est assez peu présent pour les explications. les raisons sont diverses, réelles aussi quoique un peu trop exacerbées peut être. elles ont bon dos.

    j'ai encore la chance d'avoir 2h de libre chaque jour, combien de personnes peuvent en dire autant? mais depuis 2 mois, c'est la louse complète.

    plus de musique du tout en fait.  et c'est ça finalement le plus nul. même mes CD ou mes playlists prennent la poussière. 

    et mes enfants ? ils ne connaissent plus que gulli et les disney, bravo !

    mais bon, je n'écris pas ce post pour me flageller, ni pour me plaindre. juste pour annoncer que j'ai décroché .....

     

     

    .... et que je me bats pour raccrocher. 

    comment ?  comme pour beaucoup d'autre chose, en repartant des fondamentaux.

    lesquels me direz vous ? 

    et bien, l'amour de la musique, et plus précisément du son du piano (et de ce qu'il dégage, ce qu'il me fait ressentir). 

    l'amour de l'apprentissage et de la progression (les américains utilisent le terme perform, je l'aime ce mot)

    l'acceptatiion du changement qui n'entraine pas une remise en cause totale du passé ou du futur, mais juste une adaptation au présent

    la patience. et oui, le piano ne s'apprend pas en un jour, et il est inutile de le souhaitez ou de courrir si vite qu'on ne ressent plus ce qu'on joue car quoiqu'on fasse, le piano ne s'apprend pas en un jour, c'est comme ça. alors je reviens à 1 ou 2 lignes d'un morceau à la fois

    la gestion du regard, la lecture de la partition sans regarder le clavier, les 3 étapes, l'écoute de mon jeu, l'essai d'autre chose (dans la méthode, colin l'appele l'improvisation, l'autonomie), le chant des notes.

    j'aime ces fondamentaux, c'est à eux que je me raccorche

     

    et l'auto-coup-de-pied-aux-fesses alors ? 

    je le laisse aux autres, je ne veux plus jouer du piano "en me forçant", cela ne mène pas loin. toutefois, et pour rester pragmatique, je dois trouver un nouveau créneau qui me convienne (et qui convienne à ma famille) pour jouer gentiment, et me retrancher à ce moment.  prendre RDV avec mon piano, fermer les écrans et y aller.  peut-être 3 ou 4 soirs dans la semaine, ou bien le matin avant que tout le monde ne se réveille, ou bien pendant que les enfants prennent leur gouter tranquillou devant les dessins animés.  en tout cas,  aujourd'hui, je ne sens plus l'heure de la sieste pour le piano. 

     

    un souhait pour la fée des doubles croches, des notes et des soupirs ? que la musique entre dans ma maison, simplement, et qu'elle y reste.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    mila.40
    Vendredi 22 Février 2013 à 23:12

    Tu es juste un peu fatiguée et c'est bien normal avec les petits babounets et l'hiver bien long.

    Conseil d'une vieille dame indigne : laisse tomber le ménage.... un peu de poussière ça met du flou dans le paysage et ça peut avoir son charme 

    Prends du temps pour toi et savoure le sans complexe :  ciné promenade sieste piano danse repas avec les copines et tutti frutti

     

    Et puis bientôt le printemps le soleil et les robes d'été et une Jo pleine d'allant.

    mila

    PS je ne savais pas ce qu'était la flylady je trouve la méthode excellente mais je l'appliquerais pour organiser les plages plaisir

    5min pour réver

    5 min pour s'étirer etc...etc

     

     

     

    2
    ladjo Profil de ladjo
    Samedi 23 Février 2013 à 08:29

    excellent mila !! , merci pour ton commentairre, il me donne à réflechir....  surtout ton conseil d'une vieille dame indigne, si juste.   tu me touches et ca me fait beucoup de bien, "ce contact" 

    finalement, c'est une question d'équilibre. encore faut-il mettre les bonnes choses dans la balance, et leur donner le bon poids.  

    bon week end, place au plaisir assumé !

    joséphine.

     

     

     

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 20:25

    eh Jo .. (heu ça me rappelle une chanson) tu ne vas pas baisser les bras maintenant j'ai besoin de toi .. sans être égoiste  .. il faut que tu te remotives sans te forcer mais en pensant au stage qui nous attends .. Souviens toi du petit nuage sur lequelle on était en revenant de ce stage .. faut garder le cap.. allez Jo reprends tes morceaux préférés et en avant .. Moi je reprends sérieusement lundi alors à bientôt

    4
    nougattines/fleurdeb
    Jeudi 28 Février 2013 à 07:00

    Hello Ladjo - je me promène chez toi de temps en temps e tlà je vois une jeune femme qui a perdu son peps ! Ces périodes de découragements de lâcher prise c'est normal et peut-être nécessaire

    Reviens-nous au piano et puis tu avançais si  bien - J'écoute les colinautes qui sont en série 4 et là ça y est - il y a un vrai jeu pianistique - Je fais du hors méthode aussi et il y a un an 1/2 j'en aurai été incapable - A bientôt Ladjo

     

     

    5
    BBLISA109 Profil de BBLISA109
    Vendredi 1er Mars 2013 à 21:58

    Woua...j'adore ton texte Ladjo.  il respire la sincérité.  et même si  j'espère que ce moment là n'est qu'un cap à passer, je sais que l'on ne peut toujours être "  au four et au moulin"...

    que la musique entre dans ma maison, simplement, et qu'elle y reste."...  écris tu.?

    je pense .. qu'elle y est déjà. et c'est ça l'essentiel .  donc, juste faire " le ménage de printemps" qui approche , et tout reviendra comme tu le veux.  à ta façon peut être, mais du moment que la musique est là.....qu'importe le flaçon, pourvu qu'on ait l'ivresse? "  comme dirait...

     

    6
    Samedi 2 Mars 2013 à 16:01

    Il n'est pas facile une fois adulte de concilier ses passions avec les obligations malheureusement...

    Tu es lucide avec toi même et on perçoit dans ton discours que la flamme est toujours là prête à s'enflammer. Le printemps va sans doute la raviver . Garde un moment pour toi et pour le piano ça ne peut que faire du bien au moral même si cet apprentissage est parfois ingrat.

    Bon courage.

    7
    Samedi 2 Mars 2013 à 19:29

    Ah ah ah, je n'y crois pas un seul instant , on est tous passés par là et plusieurs fois. Je suis certain que le virus de la musique va certainement revenir au galop. Change d'air, rien ne presse, tu verras dans quelques temps tu auras envie de t'y remettre. L'essentiel est de toujours le faire avec plaisir, si c'est une corvée ou que tu n'as plus l'énergie pour avancer, change toi les idées, n'écoute que toi même, de toute manière on en fait rien de bon quand on est pas motivés.

    Je me suis reconnu dans ton texte, par moment j'ai déjà eu aussi envie de tout arrêter, dans ces cas là, je fais autre chose et tant pis si mon blog reste en stand by durant un mois, on joue avant tout pour soi, pas pour les autres.

     

    8
    ladjo Profil de ladjo
    Mardi 5 Mars 2013 à 10:40

    merci.

    9
    Lundi 1er Avril 2013 à 21:19

    Bonsoir ,

    Nouvelle , mais très sensible à votre manière de jouer et d'écrire  .

    Courages , et de tout mon coeur avec vous .

    10
    Dimanche 21 Avril 2013 à 11:45

    Coucou Ladjo

    je viens prendre un peu de tes nouvelles!! on ne te vois plus du tout nul part !!

    j'espère que tu vas bien quand même et que tu vas bientôt retrouver le chemin de ton piano,du forum et des blog 

    Est ce que tu viens au stage les 15/16 juin ?

    je serais super contente de te revoir

    11
    Dimanche 15 Février 2015 à 00:51

    Je pasee par ici juste pour te dire bonsoir ou bonjour et me remémorer à nos souvenirs lors d'un stage à Chalon, te souviens tu? , peut etre que tu vas racrocher ..un peu.. le piano porte toujours du bonheur..j'espère que tu vas bien ,. Lyne

    12
    Jeudi 19 Février 2015 à 10:29

    bonjour tous, merci pour votre passage sur mon blog. Au début vos messages me culpabilisaient d'avoir abandonné, d'avoir laché. mais lorsqu' aujoursd'hui je les relis, ils me font chaud au coeur et ressemblent à des mains tendues. alors merci.

    la vie continue, pour tout vous dire, j'ai ressorti il y a quelques jours le répertoire de la série 2. J'ai beaucoup perdu. et donc je préfère revenir au début de la méthode, revenir sur les rails doucement, sans empressement mais en tenant dans la durée (ce n'est pas trop dans mon caractère, donc il y a un vrai travail que je dois faire).   De même, ce n'est pas facile pour moi de REFAIRE quelque chose, RE(-AP)PRENDRE les morceaux déjà vus. Mais je pense sincèrement que la méthode Colin est bonne pour les débuts au piano.

    côté planning, le mien est bien chargé (travail-enfants-maison-autres loisirs) ! le meilleur créneau que je trouve  pour réinvestir la musique est celui avant le travail. avec le rallongement des jours, cela redevient jouable.  et quel bonheur retrouvé de partir au travail avec un air en tête!!! Bien sûr, le piano n'est pas encore revenu dans mes routines quotidiennes, un rien peut me faire perdre le fil ténu que j'ai retrouvé. mais je compte bien utiliser/profiter de vos blogs et du forum des élèves comme un soutien, un ami, une béquille, une aide, un ouvreur dans ce marathon.

    bien à vous,

    joséphine.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :