• Qui Suis-je

    Ou vais-je, dans quel état j'erre ....

     

    une petite présentation de ma personne n'est pas futile.

    Je m'appelle Joséphine, j'ai 34 ans (je crois que je vais rester à cet age quelques années), j'ai 3 enfants de 5ans 1/2, 4ans et 1an1/2 et j'ai un mari, un chat, et une maison en banlieue parisienne.

    à 25 ans, j'ai pris des cours de solfège, 2 ans, et j'ai acheté un rolland, mon synthé. j'ai aussi pris une année de cours de piano au conservatoire de Mennecy, avec Fanny

    lorsque j'ai rencontré mon homme, j'ai laissé le piano de côté. de toute façon, je crois que je n'assumais pas vraiment de jouer d'un instrument à ce moment... mais bon, là on est pas chez le psy, mais chez moi-moi, dans mon blog.

    j'avais toujours idée d'apprendre à jouer de jolis airs, alors j'ai traîné mon synthé et mes premiers cours, pleine d'illusions (un jour c'est sûr ...). 

    en hiver 2010/2011, j'ai ressorti mes livres, et j'ai essayé de m'y remettre mais je ne pouvais pas repartir avec mes cours, cela ne collait pas. je me suis dis que c'était dû à mon piano, qui n'était pas un vrai piano mais un synthé, presque un jouet.

    j'ai alors acheté un yamaha numérique, clavinova 340 (pour le casque surtout et l'enregistrement). 

    mais je n'y arrivais pas comme ça

    une amie de mes parents m'a parlé des méthodes sur internet et me voila sur le site de COLIN. et j'ai craqué, pour sa voix plus que pour autre chose. j'ai eu un bon feeling, les mélodies étaient sympa. j'achète. je n'ai pas été voir ailleurs, je n'ai pas comparé les prix, je n'ai pas analysé ce qui se faisait, je me suis lancée un peu à l'aveuglette, en confiance 

    4 jours apres, je recevais mes 2 premieres séries et repertoires et c'était parti pour l'apprentissage avec cette méthode.

    parallelement, j'ai visité le forum des élèves, monté par eux, pour eux, simplement. ils y parlaient des morceaux, des techniques, des difficultés, des doigtés et surtout ils encourageaient, relativisaient, reboostaient, rassuraient, félicitaient. bref, ces élèves apportent la "human touch" indispensable. 

    je suis en congé parental. ces 3 ans pseudo-sabatiques sont mon joyau.

    je m'occupe de mon dernier (ballade, ludothèque, piscine, jeux calme à la maison ...), de mes ainés que je vais chercher le midi pour éviter la cantine (sauf le vendredi où c'est off) que je peux emmener au judo, à l'eveil musical, au jardin d'enfant apres l'école. et je m'occupe de moi. je joue dès que je le peux (pierre à la sieste, enfants calmes ou devant les dessins animés, le mercredi lorsqu'ils sont chez leurs grands parents) j'en profite un maximum quoi, je sais que ça ne durera pas pour toujours, que je reprendrai le travail un jour qui arrivera plus tot que prévu. 

    alors, j'arrive à caser 1 heure de piano par jour soit d'un coup, soit par séances de 1/2 heure.

    j'avance tranquillement, à mon rythme. pour le moment, je suis le programme par semaine, parfois, je suis plus rapide. lorsque je suis plus lente, je me sens pas tres bien, nulle (puisque j'avance pas au rythme du prof, qui est un pédagogue et qui a étudié son programme) et c'est là que le forum entre en jeu.

    bref, je suis actuellement à la fin de la série 2, je continue assurément.

    et je fais un blog pour faire comme les autres élèves, pour stocker mes enregistrements, pour faire vivre mes progres autrement que par les séries de la méthode, pour garder une trace de mon évolution pianistique et musicale, pour que mes parents me voient jouer correctement (à chaque fois que j'ai voulu leur montrer mon jeu, qu'ils soient un peu fiers de leur fille, j'ai joué comme une patate, mes notes, mes rythmes, tout s'envolait, j'étais dans une autre dimension, retour case départ, la honte quoi :(

    c'est clair que le classique, les airs connus, les belles pieces de mozart, chopin, beethoven ne sont pas pour tout de suite, on apprend la clé de FA en serie 4, mais j'essaie d'être patiente ....

    STEP BY STEP

    voila, j'essaie de me donner des axes de progression, autres que les techniques apprises dans les livrets de la méthode, comme l'amélioration de la sensibilité de jeu, l'allègement de la main gauche, le délié aussi. La encore les autres blogs, le forum donnent des pistes, des aides inestimables.

     


  • Commentaires

    1
    Patrick570
    Dimanche 18 Mars 2012 à 11:17

    Bonjour,

    Je découvre ton site et remarque que tu te débrouilles très bien. Bravo et bon courage.

    Patrick

    2
    ladjo Profil de ladjo
    Dimanche 18 Mars 2012 à 18:25

    merci d'avoir laissé un mot  ça fait toujours plaisir

    3
    MammyNa26 Profil de MammyNa26
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:53

    Merci de ta visite sur mon blog. Comme je l'ai précisé, je reviendrai dès que j'aurai plus de temps visiter le tien. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :