• commencé le27/12/11

    j'adore, il regroupe toutes les techniques déja abordéEs pour la main droite : plaqués, croches, signe sIgne, arpege sur 2 temps (euh, MG) et pour la premiere fois, les soupirs et la blanche pointée

    un refrain, 4 coupllets, ce qui donne un morceau assez long. A 138 à la croche, ça va .

    je l'ai enregistré sur le 1er essais, avec les enfants en bruit de fond ...

    bonne écoute.


    2 commentaires
  • commencé le 21/12/11

    un slow, avec des arpèges triolet, à 176 et la nouveauté : la PEDALE

    oulala, quel son ! une fois qu'on a compris le tempo propre à la pédale (on appuie en debut de mesure et on relève au debut de la mesure suivante) cela donne 2 effets : 

    - la reverb qui donne une dimension 'clavecin' je trouve

    - la liaison entre les 2 mesures, ce qui évite les trous de mélodie.

    j'ai travaillé avec la pédale tout de suite, mais je faisais quelques fois sans, afin de corriger les erreurs, les lourdeurs, les rythme non ok. il faut beaucoup de légèreté main gauche avec la pédale, sinon cela devient assourdissant, une sorte de gros bourdonnement d'églis. alors que si les doigts sont souplles et légers, cela donne plutôt une harmonie ....

    bon, c'est le premier morceau à pédale, alors soyons tolérants 

     

     


    votre commentaire
  • commencé le 19/12/11

    Voici un Rock avec des plaqués main gauche. j'aime bien ce style, je m'y sens à l'aise, je peux essayer de donner un peu de swing, un peu

    des plaqués main droite, légers, liés, travaillés indépendemment du reste

    une petite difficulté résidait dans le rythme. c'est un 4 4 (4 temps, valeur de reference : la noire). avec de nombreuses mesures construite comme ci : noire - blanche- noire. 

    mis bon, avec l'entraînement, ça rentre 

     


    votre commentaire
  • commencé le 15/12/2011

    un rock. avec Main gauche du type do-mi-sol-mi (5-3-1)

    je n'avais pas été vigilente, alors toute ma phase d'apprentissage-déchiffrage (MD, MG seule) a été réalisée avec des accords plaqués. mais où avais-je la tete ??.  Donc, j'ai recommencé la MAin gauche.

    je n'aime pas trop cet accompagnement techniquement. j'ai l'index qui se crispe. j'arrive à le contrôler à vitesse lente, il touche encore le clavier à 90, 100, mais plus je monte le métronome et moinsmon doigtl touche le clavier, plus il se crispe et se plie. et si je me concentre dessus, j'oublie le reste et je ne peux plus jouer.

    la difficulté reside dans les plaqués MD de la seconde partie, qui doivent rester légers.

    la coda m'a donné aussi du fil à retordre, avec un mi-mi-fa 2-1-2

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • voila les notes plaquées qui arrivent sur la main droite. la technique n'a pas encore été expliquée par JM Colin. elle le sera dans le morceau suivant . 

    le plaqué est utilisé depuis le début de la méthode, dans les rock, MG. c'est l'avant bras qui travaille et non pas le poignet ou les articulations des doigts.

    je recherche l'égalité de notes dans le plaqué afin que le son soit bien 1 nouvelle note en quelque sorte et pas seulement 2 notes jouées ensemble.  bon il y a du travail 

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique