• Axe de progression

    LA LEGERETE DE LA MAIN GAUCHE

    ma main gauche a autant de puissance que ma main droite, elle s'entend même parfois plus !! qui mène la musique ??

    des que j'aurai intégré cela (au fond de moi) je pense que mon jeu sera meilleur, que ma main gauche sera moins forte, que le son sera plus doux, qu'elle sera un accompagnement et non une seconde voix. ya plus qu'à travailler là-dessus 


    [nov 2012] dans l'apprentissage du morceau, j'essaie de jouer le plus pianissimo possible lors de l'étape MG, puis lors de l'étape ME, en étant vigilante à l'égalité des sons des notes MG, en relevant la voute pour ne pas avachir la MG et que ce ne soit pas la main qui pèse mais bien les doigts qui appuient en conscience sur la touche ...

     

     

    LA PEDALE

     

    Le 29 fev 2012

     

    La pédale entre de plus en plus dans le jeu des slows colin, pour continuer le son et éviter les trous dans l'accompagnement MG.

     

        1) Enfoncer la pédale au début de l'harmonie, relache au début de la suivante afin d'aider à prolonger le son et ré-enfoncer de suite, en décaler

     

         2) Seul le bout de pied bouge, le talon sur le sol

     

       3) Il faut que la main gauche soit hyper de chez hyper légère. Comme les sons se mélangent ou s'additionnent, c'est une vraie cacophonie si on joue trop fort

     

    dans l'apprentissage du morceau, j'introduis la pédale après l'étape Mains Ensembles, en jouant uniquement la MG, afin d'être de plus précise possible. ensuite, je joue ME


     

    LES DOIGTS DETENDUS

     

    lorsqu'un doigt joue, les autres sont relachés et ne font rien, ils se reposent... cela équivaut finalement à l'indépendance des doigts. 

    cette méthode permettrait de jouer plus longtemps sans se fatiguer et surtout, elle élimine les mouvements parasites.  

    les élève de Elie Drai se filment par le haut pour se perfectionner et envoyer leur performances à leur maitre. (j'ai noté une webcam sur ma liste au pere noel)

    le meilleur moyen est encore d'être concentrée sur ces mouvements lorsque je joue et me corriger sans relache, en fixant mon attention sur les doigts qui ne jouent pas.

     


     

     


     

    L'ATTAQUE

    pas obliger d'attaquer systématique la premiere note. il faut essayer qu'elle ne soit pas plus forte que les autres. 

     l'attaque est une nuance dans le morceau, elle doit être placée judicieusement, pour souligner un phrasé, commencer une phrase musicale, ou ponctuer la pièce, changer la couleur.

     bref, pour le moment, pas d'attaque  

    --> rechercher l'égalité des notes 



    LA POSITION DES POIGNETS

    En regardant mes vidéos, je constate que mon poignet gauche est cassé, le poignet est trop bas, par rapport au bord du clavier. 

    --> travailler plus la MG seule, en étant vigilante, en relevant le poignet (peut être le siege ?)   


    DES POIGNETS FIXES

    le 27 dec 2011

    en regardant mes dernières videos, je remarque mes poignets cassés pour la MG, montant pour la MD. je pense qu"à mon niveau, ils devraient être plus fixés, ce sont les doigts qui bougent et jouent, et pas les poignets.  


    FORTE  --> PIANO : LA FORCE DE FRAPPE

    Lyne a noté plusieurs fois le même commentaire "tape moins fort sur les touches". ça veut bien diire ce que ça dit.

    Voila un axe de progression clair. et je sais d'où vient ce défaut. En effet, je lève les doigts avant de frapper la touche, comme Fanny me l'a montré. Du coup, je frappe franchement la touche. et j'ai l'mpression qu'en frappant fort sur la touche, le mouvement s'imprime mieux en quelques sorte, ce qui n'est à y réfléchir pas vraiment le but final. Le but final est bel et bien de jouer le morceau joliment. 

    Voila une dimension à ajouter dans mon jeu (et dans mes gammes aussi ?).

    je joue forte, je dois apprendre à jouer en plus piano 

     

    [nov 2012] en restant modeste et humble, car il reste encore du travail, je me suis améliorée sur ce point, notamment grace à l'utilisation de la pédale et en allégeant la MG. la MD a suivie aussi. les ntoes sont aussi plus liées, il y a plus de musiicalité globalement 

     

    LE PLAQUE :

    20 dec 2011 :

    Dans le repertoire 2, il ya des plaqués MD. 2 notes jouées ensemble, en abaissant l'avant bras, sans bouger les doigts. le poignet et les articulations de la voute ne sont pas sollicités.

    il faut chercher l'égalité des notes, elles démarrent en même temps, elle sont d'égale intensité (il n'y en a pas une qui s'entend plus que l'autre), elle terminent en même temps. il faut donc chercher et travailler sur la netteté du plaqué.

    c'est une nouvelle note qui est jouée et non pas seulement 2 notes jouées en même temps.

    je vais ajouter des exercices de plaqués en début de séance, spécialement lorsqu'il y a cette techniqu abordée dans le morceau.  

     

     

    LA POSITION DES MAINS :

    23 nov 2011 :

    j'arrive en fin de série 2

    j'ai décidé de reprendre les morceaux de la série. une fois que les doigtés sont re-connus, je les joue sans le métronome. c'est "super", car je me rend mieux compte de mes erreurs :

    - la MG trop lourde, l'accompagnement brouille la mélodie

    - les notes ne sont pas toutes jouées avec le même poids, elles ont un son plus en moins fort 

    - le rythme n'est pas équilibré, il y a des accélérations not dans les croches

    - je bute sur des touches  PARCE QUE mes doigts sont trop proches des touches noires. elles devraient être au milieu du début de la touche blanche alors je dois arrondir la main, la remonter. Mr colin dit qu'il faut avoir une position comme si on tenait une petite orange, ça tombe bien, c'est la saison des clémentines

    alors voila, j'attaque le "départ", et j'ai modifié ma position des mains et doigts sur les touches, en courbant mes mains, en les reculant aussi, mais ça tire. ET j'allège ma main gauche, dès la 2eme étapes (MG en disant MD), des les vitesses lentes.

    en plus, et pour suivre les conseil de Némo, je fais 10 min d'exercices en début de séances (gammes et ex colin)


     **********************************************************************

     voila une video pour mieux comprendre : http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4


    ***********************************************************************


    voila un extrait d'un mail de JMC , que je me permet de copier ici en pense-bête ou piqure de rappel de la méthode:

    -         Si dans une série vous avez l’impression d’être bloqué, vous pouvez me contacter mais aussi vous poser les questions suivantes :

    1)    Est-ce que dans la série précédente, la technique du « parler » a bien été appliquée parce que souvent les élèves se rendent compte du problème au moment de la série 3 du fait que les niveaux montent plus vite.

    2)    La gestion des yeux.

    3)    Le métronome.

    4)    Est-ce que les trois étapes sont toujours bien appliquées.

    5)    Est-ce que vous revoyez régulièrement les exercices sur les repérages de doigts car sans cela, dès que vous passez à « fa sol la si do », vous pouvez avoir des problèmes.

    -         Pourquoi la clé de fa n’est pas abordée tout de suite ? rappel :

    L’idée avec la méthode COLIN c’est d’éviter de penser « notes » à la main gauche mais plutôt de penser « mouvement ». Si vous faites trop tôt la clé de fa, vous ne prendrez pas de bonnes habitudes et ceux qui essaient de mettre la clé de fa quand il y en a pas, ils n’ont rien compris à la méthode et surtout amènent les autres en erreur. Si on attend que les élèves aient appris 120 morceaux avant d’aborder la clé de fa c’est parce qu’il y a des habitudes de coordination à développer avant comme le « parler », la gestion des yeux, le métronome, une main stable à la main droite et surtout une façon de « penser la partition ». Tout cela doit devenir naturel avant d’aborder la clé de fa sinon vous revenez à un système traditionnel qui ne vous développera pas l’instinct d’une vraie coordination.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :