• défi relevé

    "humeur piano"  lance le défi : faire ses gammes chaque jour pendant tout le mois de décembre. 

    ok, je le fais, bilan ds 1 semaine (me connaissant, il vaut mieux baliser le terrain :)

     

    on trouve les gammes ici : http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=9101#

    et des variantes là : http://www.musicorum.net/IMG/pdf/gammes_do.pdf

     

     

    bilan à 10 jours : pas vraiment top. j'ai tellement hate de commencer le morceau de JMC que je bacle mes gammes :

    - 5 minutes maxi au lieu des 10-15 ideales

    - parfois MD et MG mais pas mains ensemble; ou bien que MD alors que c MG qui en a le plus besoin (et je sens les fois ou je les ai faites correctement qu'elles sont bénéfiques)

    bref, je manque de rigueur de discipline sur ce point, je dois redresser la barre

    alors voici mon programme gamme (un peu trop costaud ?):

    1) avec la gamme de DO majeur (mais il doit pouvoir s'appliquer aux autres gammes majeures ou mineures); sur 2 octaves

    1.1) avec la main gauche

    1.1.1) à 50 

    1.1.1.1) 3 allers

    1.1.1.2) 3 retours

    1.1.1.3) 3 allers-retours

    1.1.2) en croches

    1.2) MD

    1.3) Mains ensemble

     --> objectifs : passer au tempo 60 au milieu du mois

     

    bilan à 20 jours :

    bon, ce programme personnalisé est réalisable et sur 15 minutes .

    il est plutôt agréable, il délie les doigts, il permet aussi de s'habituer un peu aux croches sur un tempo de noire (et donc compter dans sa tete ou bien ressentir le moment), le fait de commencer par la main gauche garantit le travail le plus ciblé en premier, j'ai deja acquis un délié , et une synchronisation des mains.  Je lève bien les doigts au niveau de l'articulation de la voute, comme Fanny (la seule prof physique que j'ai eue) me l'avait montré.

    je continue sur la gamme de DO majeur, je passe à 60 à la noire. je ne sais pas trop quel est le tempo à cibler au final mais je pense qu'il faut incrémenter le métronome lentement, quand le tempo est bien acquis, ceci afin d'éviter les erreurs de position ou bacler le travail. les notes doivent restées égales, en son, en durée, les doigts doivent avoir le bon mouvement. il faut chercher la régularité. 

    la souplesse, la rapidité, viendront plus tard, avec l'entraînement. pas d'empressement !

     

    bilan à 30 jours:

    bon. je fais mon programme gammes à chaque début de séance piano.

    je continue les autres gammes, en janvier, c'est celle avec un bémol à la clé, à 50 les 2 premières semaines 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :