• on a tous, pianiste amateur, des morceaux qui nous tiennent à coeur, qu'on rève un jour d'interpréter etq ui nous poussent, nous motivent dans les moments de doute, nous rappelent pourquoi on aime le piano, pourquoi on veut apprendre

    le rêve est fou, mais n'est-ce pas le propre du reve, et je dois être un peu folle aussi :))

     

     

     

     

    et puis "A vous dirais-je maman" : http://www.youtube.com/watch?v=6IcF_eiX25Q&feature=relmfu. dire que c'est devenu une berceuse !

    et aussi bien sur mistral gagnant de Renaud


    votre commentaire
  • et oui, j'ai craqué. comme sa cousine, j'ai acheté la méthode arc en ciel, collé les gommettes sur les touches de mon piano, et donner le 1er cours à malou, 4 ans. 

    1er cours de piano de Marie Lou

    la méthode permet de jouer des petites comptines d'abord avec 3 doigts (rouge, orange, jaune pour le DO RE MI, 1-2-3)

    les points abordés :

    1 touche pour 1 doigt

    la main courbée

    les groupes de notes : 2 noires, 3 noires, 2 noires, 3 noires ....

    plusieurs DO sur le clavier

    les graves, les aigus

    légatto vs staccato

    elle est restée au moins 20 min, concentrée, elle a bien aimé je crois, on verra si elle en redemande  mais en tout cas, je crois qu'elle a des cases musique (piano ou guitare, ou autre ?) contrairement à son frere qui s'en fiche. Reste à lui donner envie de bien faire et pas seulement taper sur toutes les touches pour faire du bruit et faire semblant ....

     


    1 commentaire
  • pas glop

    j'en ai assez de ce répertoire n°2 qui n'en fini pas .... c'est sûr et certain, 18 morceaux, ça laisse forcément des traces, j'ai bien travaillé ! mais j'ai l'impression de stagner, on est en fev, presque en mars, et je n'avance pas aussi viite et loin que je voudrais. je manque de patience

    et aussi de rigueur, je laisse facilement un morceau mal appris, pour passer au suivant en me disant : je le garde sous le coude, et je le travaille un peu chaque jour. mais bon, je ne veux finalement pas avoir de morceaux sous le coude, je prefere en quelque sorte tourner la page lorsuqe je passe au suivant, sans notes qui me suivent...

    je passe à la série 3 des que je me suis enregistrée, nah !

    un rock, et 2 slow à filmer...


    votre commentaire
  • Re: Pratique des exercices du Hanon

    Messagede chimarros » Lun 18 Avr 2011 22:29

    Moi je les trouve pas mal ces exercices du hanon, bien que je connaisse des pianistes exceptionnels qui n'en n'ont jamais joué et ne le feront jamais. J'y vois plusieurs avantages a les pratiquer régulièrement. Pour gagner en rapidité faut jouer vite, y a pas de secret. Donc ce n'est pas que de l'échauffement c'est aussi un travail technique qui fait réellement progresser. C'est plus facile de jouer des morceaux faciles comme le hanon ou les gammes a fond la caisse que du Chopin. Faut commencer par jouer lentement, en appuyant franchement les touches bien jusqu'au fond, bien lever les phalanges, garder les avant-bras bien horizontal, ne pas casser les poignets, la main légèrement courbé comme si on avait une grosse orange à l'intérieur, respecter scrupuleusement le rythme avec un métronome, jouer avec intensité égale, y a un gros travail d'écoute a faire et ca demande une bonne concentration, à la fin de l'exercice tu le recommences en le jouant plus vite, ainsi de suite jusqu’à ta vitesse maximale. Le tout dans la même séance de travail.

    Le travail le plus intéressant que tu n'as pas cité est le changement de tonalité. On joue un exercice en boucle en montant demi-ton par demi-ton. Ce travail la, tu n'as même pas idée comme il te permettra de t'approprier le clavier. Ca forme l'oreille et améliore la maitrise du clavier, il n'y a pas que la mécanique des doigts qui compte au piano. Bien connaitre ses tonalités ca facilite l'apprentissage des nouveaux morceaux. Si tu as du mal pour changer de tonalité, tu peux commencer par les exercices du petit pischna.
    http://books.google.fr/books?id=6Rtp2-gkW28C&lpg=PP1&ots=ilEnUWFsUc&dq=the%20little%20pischna&pg=PP1#v=onepage&q&f=false
     
    ===================================================================================

    Re: Pratique des exercices du Hanon

    Messagede Xmas » Mar 5 Juil 2011 12:07

    Effectivement, la quinte aller/retour pendant 1 h il y a de quoi vous dégouter :D 
    Mais qd même sur la position des 5 doigts, on peut s'amuser à pas mal de choses qd on débute : travail des rythmes (on varie avec croche pointée/double et lycée de Versailles, plus un tas d'autres rythmes), travail de nuances très important (un aller-retour le plus piano possible puis A/R fortissimo), travail du phrasé (très lié d'abord puis on enchaîne un peu détaché puis encore plus piqué) et tout ça en variant sa vitesse (très lent d'abord pr s'écouter puis progress + vite) et en articulant bien les doigts au début.
    On peut aussi travailler les tierces enchaînées (DO-MI, RE-FA, MI-SOL, RE-FA,DO-MI) liées puis détachées. Pas de quoi s'ennuyer et pas trop compliqué pr un début.
     
    ==================================================================================

    Re: Pratique des exercices du Hanon

    Messagede Michel » Mar 5 Juil 2011 18:31

    Tu peux effectivement commencer par le 1er exercice du Hanon de lent à plus allant (mais pas trop vite !). Le mouvement suivant peut y être appliqué par exemple :
    - positionner les mains à 1 ou 2 cm au dessus du clavier (mains détendues en forme d'arche : comme si une balle était tenue dans chaque paume)
    - bien articuler les doigts pour travailler l'indépendance pendant l'exercice du Hanon : contrôler la montée du doigt, puis sa descente en enfonçant bien le bulbe du doigts dans la touche (la frappe doit être semblable à un coup de marteau)
    - seul le doigt doit bouger pendant la frappe de la touche, la main devant rester la plus immobile possible et détendue
    - bien vérifier la souplesse du poignet : pour cela la détente des épaules (et donc des avant-bras) est essentielle. si des douleurs apparaissent, il faut s'arrêter 5 à 10 secondes avant de reprendre

    Avant de passer au 2ème exercice du Hanon, il vaut mieux bien travailler sur le premier.

    votre commentaire
  • et voila le quotidien qui revient à grand pas, tiré par le piano, ouf 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique